comment choisir un détective privé

Le Groupe Indicia est un réseau national de détectives privés mais finalement comment se déroule une enquête d’un détective privé ?

Beaucoup de personnes souhaitant faire appel à un détective privé ignorent généralement comment cela se déroule et sont vite déboussolées par les offres proposées sur Internet. Suite aux interrogations croissantes de la part des clients qui nous contactent, nous vous proposons, dans ce court article, les quelques points importants à connaître afin d’éviter les erreurs.

Une prise de contact par email ou par téléphone avec votre détective privé

Une première prise contact doit être établi avec l’agence de détectives que l’on vous a recommandée ou que vous avez choisi de votre côté. Nous recevons ainsi de nombreuses demandes de contact par email ou par téléphone de clients situés dans toute la France ou venant à nous par le biais de leur avocat.

Comment se déroule une enquête d’un détective privé ? Nous sommes tout d’abord soumis au secret professionnel et toute demande est traitée dans la plus grande discrétion. Veillez donc à exprimer clairement votre situation et n’hésitez pas à nous transmettre d’ores et déjà quelques détails sur votre dossier :

Faire appel à un détective privéGardez à l’esprit qu’un détective privé n’est pas un officier de police judiciaire et n’effectue donc pas d’écoutes téléphoniques, ne pirate pas l’ordinateur ou le smartphone de votre conjoint et ne procède pas à l’installation de micros et caméras espions au domicile de votre salarié…

Autant de demandes illégales, dont la seule publicité sur un site internet ou dans une vidéo commerciale est durement sanctionnée pénalement. Pour plus d’informations sur ce point, se référer à notre article : Quels sont les éléments à prendre en compte avant de faire appel à un détective privé ?

Cette première prise de contact est également très importante car le professionnel a un devoir de conseil et doit être à l’écoute de votre problématique. Les détectives du Groupe Indicia s’engagent ainsi à vous renseigner sérieusement et loyalement sur la stratégie juridique et la méthodologie d’enquête à prévoir dans le cadre de votre dossier. Effectivement, le process de travail n’est pas le même dans un cadre prud’homal ou devant un Juge aux Affaires Familiales. Nos méthodologies d’enquêtes diffèrent si nous travaillons sur une affaire commerciale ou si notre client souhaite simplement récupérer des renseignements dans le cadre d’une démarche d’Intelligence Economique.

Ce premier contact est également fondamental pour le client et lui permet d’évaluer rapidement la crédibilité et le sérieux du discours du professionnel qu’il sollicite. Un lien de confiance doit être rapidement établi afin que le détective ait tous les tenants et les aboutissants de l’affaire que l’on souhaite lui confier et que le client soit assuré de la rigueur déontologique du détective et de sa capacité professionnelle à mener à bien la mission.

L’élaboration d’un devis détaillé, préalable à la mise en place de l’enquête

Suite à cette première prise de contact, pouvant s’accompagner d’un rendez-vous complémentaire à l’agence, à votre domicile/siège social ou par visio-conférence (Skype, etc…), les détectives du Groupe Indicia sont en mesure d’appréhender le déroulement de la future enquête :

La facturation des honoraires du détective s’effectue de manière transparente pour le client, qui connaît à l’avance le coût global de la mission. N’hésitez pas à prendre le temps de la réflexion si vous n’êtes pas sûr de votre démarche ou si le contact avec l’agence de détective que vous avez sollicité ne vous convient pas. Pour en savoir plus sur le coût d’un détective privé, nous avons mis à disposition un article complet sur le sujet.

Ne vous fiez pas à des pratiques commerciales trompeuses, vous assurant une réduction de plusieurs milliers d’euros en cas de signature immédiate du contrat ou de professionnels peu scrupuleux dénigrant leurs confrères en violation de l’article 8 du Code déontologie régissant l’activité de détective privé. De telles pratiques n’ont pas lieu d’être dans notre profession et vous renseignent immédiatement sur l’absence de sérieux et de crédibilité de l’agence sollicitée…

Comment se déroule une enquête d’un détective privé ? Suite à ces premières étapes, les détectives du Groupe Indicia vous feront parvenir une « fiche de renseignements confidentiels » à remplir avec les informations nécessaires à la bonne réalisation de la mission. Soyez attentif à la remplir le plus précisément possible car chaque détail compte et peut nous faire gagner un temps précieux pendant l’enquête : l’immatriculation du véhicule utilisée par la cible, des photos récentes ou encore des adresses complètes (lieu de travail, domicile, etc…) sont autant de détails précieux nous permettant d’agir au plus vite.Faire appel à un détective privé

La signature du mandat de pouvoir

Une fois votre décision prise, l’ouverture de votre dossier dans l’une des agences du Groupe Indicia nécessite de compléter et de nous faire parvenir les documents suivants :

Il est à préciser que la signature du contrat de mission écrit est une obligation légale et déontologique (article 30 du Code de déontologie) vous garantissant le sérieux du détective mandaté et lui permettant d’agir sur votre dossier en toute légalité. Ce document doit préciser les conditions générales de vente obligatoires, tels que les tarifs pratiqués par l’agence, les conditions de règlement ou encore les droits et devoirs des parties. Il doit surtout mentionner de manière claire et lisible l’objet de la mission qui définit le cadre légal de nos interventions.

Faire appel aux détectives privés du groupe Indicia, réseau national de détectives privés

Comment se déroule une enquête d’un détective privé ? La gestion opérationnelle de la mission confiée

En lien avec notre client, nous prenons ensuite en charge la mission confiée et effectuons les diligences nécessaires en lien avec la stratégie d’enquête établie avec vous. Nous adaptons nos interventions à la réalité du terrain et informons notre client de tous changements ou complications éventuelles.

Les détectives du Groupe Indicia font preuve d’adaptabilité au fur et à mesure des résultats obtenus et collaborent de manière étroite avec les professions juridiques intervenantes dans l’affaire (avocats, huissiers ou notaires). Véritable interface, chaque directeur d’enquête est en mesure d’articuler son travail avec l’intervention des acteurs cités : rédaction d’une ordonnance sur requête par l’avocat ou organisation d’un constat avec un huissier de justice par exemple.

Pôle d’excellence et de complémentarité, les détectives du Groupe Indicia travaillent conjointement avec des experts reconnus dans leur domaine de compétence : experts informatiques près la Cour d’appel pour le recueil de preuves informatiques, experts financiers dans le cadre de malversations/fraudes, etc…

Le rapport de mission

Une fois la mission accomplie, un compte-rendu complet est effectué au client afin de lui exposer dans le détail les résultats obtenus. Suivant les demandes de notre mandant et les besoins de la mission, il est tout à fait possible de poursuivre et compléter les premières investigations par des recherches complémentaires, qui font alors l’objet d’un nouveau devis détaillé, validé préalablement par le client.

Par conséquent, à l’issue de chaque affaire gérée par les détectives du Groupe Indicia, un rapport de mission détaillé, circonstancié, daté et signé par le directeur d’agence vous est remis. Consignant l’ensemble des résultats obtenus, ce document est strictement confidentiel et destiné exclusivement à l’usage de la partie requérante, en vue de défendre ses intérêts et permettre l’administration de la preuve en Justice. Il peut être accompagné de photos ou de tous autres documents annexes, versés comme pièces de procédure au dossier, dans le respect de la législation en vigueur et de la jurisprudence applicable en la matière.

Ce rapport rappelle l’origine du mandat, précise le cadre légal d’intervention, contient une synthèse d’enquête résumant le contenu des preuves recueillies et détaille l’ensemble des actes d’enquête ayant menés au résultat obtenu. Un exemplaire de ce rapport est généralement transmis à l’avocat en charge de votre dossier, afin d’articuler au mieux le résultat de nos investigations et l’action judiciaire en cours.

Comment se déroule une enquete

En conclusion, le recours à un détective privé n’est pas une démarche anodine et du résultat de nos investigations dépend bien souvent des enjeux extrêmement importants, tels que les conditions de garde des enfants, le montant des dommages et intérêts dans le cadre d’un contentieux commercial ou encore la survie d’une société victime de manœuvres de concurrence déloyale…

Il est alors important pour le client de bien choisir l’agence à qui confier son affaire. Ainsi, les détectives privés du Groupe Indica vous garantissent un process rigoureux : un rendez-vous gratuit et personnalisé, l’élaboration d’une stratégie d’enquête rigoureuse, l’établissement d’un devis détaillé, la validation de la mission et la signature d’un mandat de pouvoir, une gestion opérationnelle de votre dossier et la remise d’un rapport de mission admissible en justice. Présents sur l’ensemble du territoire national, n’hésitez pas à solliciter nos détectives à Paris, Montpellier, Rennes, Lyon, Nîmes, Marseille, Toulon, Toulouse, Limoges ou Vannes.

Menu