Euclès, un label pour la sécurité économique

L’Intelligence Economique est en quête de reconnaissance. Alors que les dispositions législatives de la LOPSI 2, tendant à légiférer l’activité, ont été abandonné. La Délégation interministérielle à l’intelligence économique (D2IE) et l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) ont annoncé, le 12 octobre 2011, le lancement d’ « Euclès », un cycle de formation et de labellisation de conférenciers en sécurité économique.

La mise en place de cette formation s’inscrit dans une volonté de sensibilisation et d’information des entreprises sur les problématiques de sécurité économique. En effet, loin d’être le domaine réservé des multinationales, les PME et les TPE se doivent d’adopter les méthodes de recherche, de traitement et d’utilisation pertinente de l’information, nécessaire à leur pérennité et à leur développement.

De manière plus globale, le lancement du label « Euclès », à défaut de règlementer les pratiques de l’Intelligence Economique, participe à une volonté d’harmonisation et de reconnaissance de ces mêmes pratiques, le Ministre de l’Industrie Eric Besson ayant annoncé également une future labellisation « Intelligence Economique » des Pôles de compétitivité.

A noter toutefois que les détectives-Agents de Recherches Privées, dont l’activité consiste à rechercher des informations et renseignements destinés à des tiers, en vue de la défense de leurs intérêts, sont eux une profession règlementée par la loi n°83-629 du 12 juillet 1983 modifiée par la loi n°2003-239 du 18 mars 2003, assurant ainsi qualité et sérieux aux personnes faisant appel à leurs services (agrément préfectoral, exigence de diplôme, bonne moralité…).

A l’origine du label « Euclès », le constat fait par la D2IE du manque de fonctionnaires de l’Etat pour sensibiliser plus de 60 000 personnes par an aux problématiques de sécurité économique. Euclès doit permettre de former des personnes capables de se substituer aux fonctionnaires afin de sensibiliser et d’informer le public. La formation verra intervenir la gendarmerie, la DSPD et la DCRI en partenariat avec le réseau des chambres de commerce et d’industrie (CCI) et les représentants du monde de l’entreprise, à savoir l’ACFCI, le MEDEF, la CGPME et le CDSE.

Les conférenciers labélisés « Eucles » auront ensuite pour tâche de délivrer un message général et cohérent sur la sécurité économique. Leur mission sera de sensibiliser les entreprises à ces problématiques tout en informant sur le dispositif de la politique publique d’IE française.

Ce label a ainsi deux objectifs majeurs :

Pour information, Le cycle de formation se déroulera à l’École militaire, dans les locaux de l’INHESJ. Il comprend un socle de 5 jours de formation (40 heures), suivi d’une évaluation pratique pour chacun des candidats. Une deuxième session est d’ores et déjà prévue au sein de la CCI du Vaucluse.

Source : Helios / Groupe Indicia – Détective Montpellier