Parution d’un manuel de l’Intelligence Economique

Environ 20 ans après la parution du Rapport Martre en 1994, un manuel de l’Intelligence Economique paraît sous la direction de Christiant Harbulot, directeur de l’Ecole de Guerre Economique. Cet ouvrage, qui souhaite se placer dans une optique résolument universitaire, s’articule autour de différents axes de lecture avec en toile de fond une problématique inhérente à toute démarche d’intelligence économique : comment tirer partie de l’information dans un contexte économique complexe et souvent agressif ?

L’ouvrage collectif, réunissant plusieurs auteurs, aborde donc « La nouvelle mondialisation », « Le développement conflictuel » de la sphère économique avec un paradigme de lecture « guerrier » des marchés et de la conduite opérationnelle des affaires, l’importance de l’information dans une « conquête par les connaissances » sans oublier « Les nouvelles menaces » et les stratégies d’influence qui peuvent en découler.

Préfacer par Bernard Carayon, cet ouvrage s’inscrit dans une volonté de formaliser et d’encadrer conceptuellement la pratique de l’Intelligence Economique, à défaut d’une règlementation juridique de l’activité dont le développement reste encore au stade de projet.

Rappelons que l’activité de la recherche privée est, quant à elle, réglementée par la loi du 18 mars 2003, soumettant tout praticien à la détention d’un diplôme d’agent de recherches privées et d’un agrément national (dorénavant délivré par le CNAPS).

Pour en savoir plus : Sommaire du manuel d’IE

Source : Helios Investigations – Détective Montpellier

Menu