La Commission européenne a publié, le 25 novembre 2011, un Eurobaromètre sur la façon dont les Européens perçoivent les menaces à la sécurité intérieure. Intéressant à bien des égards, ce sondage permet d’établir les différentes perceptions des Européens sur les questions de sécurité (peur des agressions, problèmes de drogues…etc).

A signaler à titre de premier résultat qu’il ressort de cette étude qu’une partie de nos concitoyens attend plus de la part de l’UE en termes de lutte contre la criminalité, le terrorisme et l’extrémisme et s’attend à ce que les risques aillent en croissant au cours des prochaines années, particulièrement en ce qui concerne la cybercriminalité.

Dans ce sondage mené auprès de 27 000 européens, la Commission relève d’abord que la principale menace à la sécurité intérieure au niveau européen est alimentée par la crise économique et financière, suivie par le terrorisme, cités comme principaux défis par 34% et 33% des sondés. Arrivent ensuite le crime organisé (21%) ainsi que la pauvreté, l’immigration illégale, la corruption ou encore les catastrophes nucléaires pour 18% des sondés.

Au niveau national, les sondés mettent également en avant la menace de la crise (33%), du terrorisme (25%) puis la pauvreté et le crime organisé.

La cybercriminalité fait partie des thèmes qu’ils considèrent comme les plus à risques pour les trois prochaines années avec 63% des sondés citant cette préoccupation. Le crime organisé, les catastrophes environnementales ainsi que le terrorisme la suivent (57, 54, et 51 % des réponses). Enfin 43% des sondés estiment que la sécurité des frontières communes sera l’un des principaux défis à relever.

Source : Helios Investigations – Détective Montpellier – Nîmes

Groupe Indicia – Détective privé à Paris, Montpellier, Rennes, Lyon, Nîmes, Marseille, Toulon, Toulouse, Limoges ou Vannes.