Vie privée et consentement : prononcez-vous !

La croissance du commerce électronique représente, pour les économies de l’OCDE, un changement structurel majeur et constitue un des moteurs de la mondialisation. Néanmoins, cette rapide expansion suscite de délicates questions, en lien avec le respect de la vie privée et le consentement des utilisateurs, qui ont incité les gouvernements et le secteur privé à coopérer en vue de cerner cet important marché et d’orienter son évolution.

La Commission Européenne a publié un Livre Vert sur la révision de l’acquis communautaire en matière de protection des consommateurs.

L’objectif recherché est de renforcer “la confiance des consommateurs dans le marché intérieur (…) par la garantie d’un haut niveau de protection dans toute l’Union européenne”. Selon le Livre Vert, “les consommateurs devraient pouvoir tabler sur l’équivalence des droits et recourir à des solutions analogues en cas de problème ”.

Dans cette optique, le programme CONSENT est le plus important investissement de l’UE pour la recherche de solutions de nature à protéger le sentiment de vie privée et les consentements (interindividuels) indispensables pour établir cette confiance sans laquelle aucune affaire n’est, sinon possible, au moins durable entre les utilisateurs.

Si la démarche de CONSENT apparait tardive, il faut néanmoins s’en réjouir tant la sophistication des outils informatiques et des processus, devenus planétaires, l’a rendue nécessaire.

Vie privée : Consent lance l’enquête

la protection actuelle centré sur le consentement éclairée du consommateur n’est peut être plus adéquate et devrait se situer à un autre stade

Quelques questions par exemple :

Répondre au questionnaire CONSENT c’est investir 15 minutes à son éveil d’internaute, et apprendre à se protéger de malveillances dont les conséquences à venir n’auront sans doute d’égales que leur gravité !

Les résultats devraient servir de support à nos décideurs politiques européens pour la révision du corpus juridique lié au consommateur et à la protection des données personnelles.

L’enquête CONSENT garantit l’anonymat.

Source : Les Echos sélectionné par Helios / Groupe Indicia – Détective privé à Paris, Montpellier, Rennes, Lyon, Nîmes, Marseille, Toulon, Toulouse, Limoges ou Vannes.